Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rendez-vous au CDI... le blog !
11 décembre 2008

Les 6e germanistes découvrent Cologne (suite)

Le mardi 02 décembre, nous sommes partis du collège à 6 heures pour être déposés au pied de la cathédrale vers 10h30. Par sa hauteur  majestueuse et élégante, elle nous a immédiatement impressionnés et nous l’avons visitée pour découvrir toutes les richesses qu’elle renferme. Les touristes étaient déjà très nombreux.

Après avoir traversé le premier marché de Noël, direction le musée romain germanique pour une visitée guidée en français. Nous avions tous notre dossier en main et avec beaucoup d’attention, nous avons écouté et pris des notes. Le nom de Cologne vient de Colonia… où se sont établis des romains. C’est sur le site même du musée qu’a été retrouvé tout ce qui est aujourd’hui exposé : des poteries, de la vaisselle, des statues, des tombes funéraires, et c’est à l’endroit même de la mosaïque, qui est la fierté du musée, que l’on a construit le bâtiment.

Dossier remis dans le sac à dos, nous sommes partis vers les marchés de Noël tout en dégustant notre pique-nique et en savourant les odeurs de marrons grillés, de cannelle du vin chaud, des viandes et saucisses grillées. Comme nous ne pouvions faire les sept marchés, nous en avons découvert trois, chaque marché est différent et présente ses particularités.

Celui qui se situe au pied de la cathédrale présente des produits régionaux et typiques de Cologne. Le point fort de chaque année, ce sont les tasses de Noël à collectionner que l’on achète aux stands.

Le deuxième est installé dans les vieux quartiers (Altstadt). Selon la célèbre légende de Cologne, ce lieu est à l’origine des lutins  « Heinzelmännchen » qui étaient des artisans particulièrement habiles. Il est considéré comme le plus rustique et les cabanes en bois ainsi que la décoration en témoignent.

Enfin le troisième et le dernier que nous avons vu s’appelle le marché des anges et se situe dans le quartier du Neumarkt au bout de la zone piétonne. C’est le plus populaire. Pour chaque marché, nous avons pu découvrir les traditions, les objets de décoration, les spécialités mais surtout l’ambiance spéciale et le charme unique de l’Avent et de Noël qui règne partout dans la ville avec l’animation des chants et de la musique.

Avant de remonter dans le car, nous avons fait un arrêt à la maison de l’Eau de Cologne, au 4711 de la Glockengasse, numéro de la maison qui a donné l’appellation originale au célèbre parfum.

Découvrez l'album photo sur la droite de votre écran.

Merci à Madame Verrier pour les photos et cet article.

Publicité
Commentaires
Rendez-vous au CDI... le blog !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité